8 signaux d’alarme à détecter lorsque vous faites passer un entretien

 

 

 

Selon l’environnement dans lequel vous travaillez et selon le type d’entreprise pour laquelle vous recrutez, vos attentes en d’un candidat peuvent changer de façon significative. Toutefois, il y a un certain nombre de signaux d’alarme à détecter immédiatement, dans toutes les situations.

 

1. Le candidat arrive en retard

C’est notre premier signal d’alarme pour deux raisons. Non seulement le retard est-il exaspérant dans les milieux économiques, c’est aussi un véritable cauchemar dans les relations sociales que d’avoir à constamment s’adapter au retard de quelqu’un. Si une personne est en retard, l’impression qu’elle donne est qu’elle ne considère pas que votre temps a une grande valeur. Un candidat respectueux arrivera avec 10 à 15 minutes d’avance. De plus, si un candidat arrive en retard à l’entretien d’embauche, vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit en retard au travail, aux réunions, et peut-être même en retard pour les deadlines. Si un candidat est en retard et ne vous appelle pas pour vous le faire savoir, c’est un signe clair qu’il faut passer au candidat suivant.

 

2. Il se plaint

Tout le monde a des problèmes, et c’est normal de s’en plaindre de temps en temps. Mais, le fait de se plaindre des problèmes courants de la vie n’est pas nécessairement un problème en entretien à moins que le candidat ne se mette à parler de ses problèmes de couple ou de quelque chose de très personnel, qui mettrait tout le monde mal à l’aise dans la pièce. Non, le vrai problème vient lorsque le candidat commence à se plaindre de son ancien manager, ou de l’entreprise dans laquelle il travaillait, un type d’attitude qui doit sonner l’alarme. C’est généralement un signe que le candidat n’accepte pas ses responsabilités et accuse généralement les autres pour ses échecs. Il est facile de montrer de l’empathie pour un employé frustré, mais se plaindre de son poste passé pendant un entretien d’embauche n’est tout simplement pas professionnel.

 

3. Il vient sans être préparé

Tout recruteur sérieux aura préparé un entretien, il est donc naturel de s’attendre à ce que le candidat fasse la même chose : un peu de recherche et quelques questions pertinentes. Si le candidat arrive à un entretien sans son CV, sans rien pour écrire, ou sans avoir fait de recherche, il y a fort à parier qu’il ne sera jamais prêt pour les réunions, présentations ou échéances que vous lui fixez. Non seulement le manque de préparation donne-t-il un très mauvaise première impression, cela montre aussi que le candidat est prêt à accepter n’importe quel job et que le poste ne l’intéresse pas plus que cela : sonnez l’alarme.

 

4. Il ne donne pas de réponse directe

C’est un signe très inquiétant, en particulier si vous recrutez pour un poste très spécialisé ou à très haut niveau. Si vous posez une question directe et que le candidat ne répond pas à la question franchement, ou s’il est trop vague, cela signifie généralement qu’il n’a pas la moindre idée de ce qu’il raconte. Une réponse indirecte est un clair signal d’alarme parce que si le candidat ne peut pas répondre à une question précisément en entretien, il n’a aucune chance d’être efficace dans son travail. Même si le candidat est qualifié et sait de quoi il parle, donner des réponses indirectes peut signifier qu’il cherche à cacher quelque chose ou qu’il n’est pas entièrement honnête. Un candidat qui semble être fallacieux n’est clairement pas celui à qui donner le poste.

 

5. Il n’a pas de recommandations solides

Si vous êtes un être humain normal et relativement agréable, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver quelqu’un qui puisse se porter garant de vos qualités. Cela signifie qu’un candidat devrait pouvoir donner plus que le contact d’un ami pour le recommander (sauf pour un premier poste, auquel cas c’est sans doute le seul type de recommandation que vous puissiez obtenir). Mais si un candidat liste de nombreuses expériences professionnelles mais n’a pas la moindre recommandation d’un ancien manager ou collègue, c’est mauvais signe. Même s’il a une recommandation, mais qu’elle date d’il y a dix ans, c’est généralement mauvais signe.

 

6. Il n’écoute pas

Écouter est une partie essentielle de la vie d’un être humain. C’est l’une des compétences qu’un candidat doit avoir appris en grandissant. Écouter signifie bien plus que simplement attendre votre tour pour vous exprimer, et ne signifie surtout pas regarder son téléphone au milieu de la phrase de votre interlocuteur. Écouter, c’est enregistrer attentivement les mots que vous entendez et être engagés de façon active. Si un candidat montre qu’il n’écoute plus, ou qu’il est ailleurs, il y a sans doute un problème qu’il vous faudra creuser. Les personnes qui ne savent pas écouter sont de mauvais employés parce qu’ils ne comprennent généralement pas la totalité des instructions, et le travail est souvent mal fait ou incomplet. Si vous avez l’impression qu’un candidat n’est pas attentif, sonnez l’alarme et passez au candidat suivant.

 

7. Il manque de connaissance de soi

Ce point regroupe en vérité plusieurs signaux d’alarme. Si un candidat a peu de connaissance de lui-même, cela indique généralement un défaut de personnalité ou de comportement qui peut en faire un recrutement dangereux. Les signes les plus évidents d’un manque de connaissance de soi peuvent être un candidat qui parle trop à la première personne, ou qui est incapable de décrire ce qu’il a appris d’un échec passé. Un candidat qui parle trop à la première personne peut être quelqu’un qui ne parle que de son rôle en particulier dans une mission, un projet, ou un poste, sans jamais faire référence aux autres membres de l’équipe – C’est typiquement le genre de personne qui a du mal à travailler en équipe. Un autre signal d’alarme est lorsqu’un candidat ne parvient pas à expliquer ce qu’il a tiré d’une expérience d’échec passée. Cela indique généralement que le candidat n’a pas envie d’apprendre ou même d’évoluer. Un manque de connaissance de soi indique généralement un collègue difficile, n’imposez pas ce genre de personne à votre équipe.

 

8. Il ne s’intéresse qu’à son intérêt personnel

Le meilleur candidat que vous puissiez recruter est quelqu’un qui n’est pas là seulement pour le salaire. Si le candidat manque d’enthousiasme lorsqu’il parle de sa contribution au travail et à l’équipe, il ne vaut probablement pas le coup. Un salaire ne peut motiver quelqu’un que jusqu’à un certain point, si vous avez affaire à quelqu’un qui n’est là que pour le salaire, c’est quelqu’un qui travaillera juste assez pour ne pas se faire virer. Vous devriez plutôt chercher quelqu’un qui montre un désir de faire partie de l’équipe et qui a envie d’apporter sa contribution à l’environnement de travail.

Trouver un candidat est la partie facile, trouver le bon candidat est tout l’enjeu. Avec cette liste de signaux d’alarme, vous devriez pouvoir identifier les mauvais candidats plus facilement.

Notre blog vous offre des articles sur le développement personnel, la formation en ligne, le leadership, l’apprentissage efficace et bien plus encore.