Les gens qui ne procrastinent pas n’aiment pas nécessairement faire tout ce qu’ils ont à faire sur leur liste de choses à faire, mais ils ont compris qu’il est préférable de faire les choses avec le moins de retard possible et que cela leur cause moins de problèmes au bout du compte.
La procrastination est très courante au sein de la population mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vos changer vos habitudes pour autant !
Comment arrêter de procrastiner définitivement !
Savoir ce que vous devez faire tous les jours et déterminer l’ordre optimal dans lequel le faire vous permet de gagner un temps considérable ! Il aide à garder les tâches banales comme le nettoyage et la préparation de votre déjeuner pour ne pas entraver vos progrès dans des tâches plus importantes et plus urgentes. En suivant une routine quotidienne ou hebdomadaire, vous avez moins de choix inutiles à faire chaque jour et moins de place pour les tendances à la procrastination.
Occupez-vous d’abord des tâches simples.
C’est un cliché que lorsqu’un étudiant doit écrire un article, par exemple, il devient soudainement très enthousiaste à l’idée de nettoyer sa chambre.
Vous pouvez penser que c’est d’abord s’attaquer à la procrastination au plus petit niveau. Si vous planifiez vos tâches, vous n’aurez plus d’excuse pour basculer et vous écarter de votre projet actuel.
Segmentez un projet de manière stratégique
Souvent, la procrastination survient lorsqu’un projet est trop intimidant. Il peut s’agir d’un projet très difficile (p. ex. un article sur un sujet que vous ne comprenez pas) ou simplement important ou fastidieux (p. ex. un long article sur un sujet qui vous ennuie).
Pour éviter cela, découpez votre projet en plusieurs mini-projets :
– Lundi : Cherchez les infos de base
– Mardi : Faire un plan
– Mercredi : Rédiger la moitié
– Jeudi : Rédiger l’autre moitié
– Vendredi : Relire son travail
Planifiez le « travail » de chaque jour à l’aide de votre calendrier ou de la méthode que vous préférez.
Récompensez-vous
Offrez-vous des récompenses pour avoir travaillé sur ce que vous auriez autrement remis à plus tard. Vous pouvez vous récompenser de diverses façons.
La première est de vous promettre que si vous travaillez jusqu’à un certain moment de la journée, vous pourrez vous détendre et faire quelque chose d’amusant. Une autre est d’alterner des périodes de travail avec des périodes de plaisir.
Pour tirer le meilleur parti de cette méthode, il faut vraiment se connaître soi-même et être honnête, sinon on se retrouve avec toutes les récompenses et aucun progrès.
Évitez les distractions
Avec Twitter, Facebook, le smartphone qui vibre… On a tout pour être distrait !
Si vous savez que vous êtes sur le point de vous asseoir et de travailler sur un gros projet, mettez votre téléphone dans une autre pièce et mettez-le sous silencieux.
Prenez le temps de décompresser
Vous procrastinez peut-être parce que vous essayez de travailler, de travailler, de travailler, de travailler tout le temps. Prenez du temps dans votre emploi du temps pour vos loisirs – les choses que vous aimez faire. Apprenez aussi à réduire vos niveaux de stress liés au travail et à vos projets… Sans quoi le fait de ne pas être aussi efficace que souhaité pèsera lourd sur votre moral !