Croire en soi : la condition absolue pour atteindre ses objectifs

 

 

Les personnes qui ont la capacité de croire en elles en toutes circonstances sont particulièrement énervantes pour deux raisons :

1- Elles ont tort ;

2- Elles ont raison d’avoir tort ;

Pourquoi est-ce qu’une personne qui croit en elle à tort ? Parce que non, elle n’est pas la meilleure dans son domaine et non, il ne suffit pas de croire en soi pour réussir ! Et pourtant, elle en est persuadée… Elle est persuadée qu’elle va réussir. Les obstacles et les échecs sont pour cette personne seulement temporaires alors qu’ils sont insurmontables pour le commun des mortels.

Alors non, ce n’est pas magique, loin-de-là ! Malheureusement, il ne suffit pas de croire en soi pour réussir. Cela ne garantit absolument RIEN !

Vous savez tous les jeunes qui s’entraînent durement tous les jours sur les terrains de sport pour devenir professionnel ? La majorité d’entre eux ne réussiront pas. Même chose pour ces acteurs et comédiens qui déménagent à Paris ou à Los Angeles pour se donner toutes les chances. C’est aussi valable pour les entrepreneurs qui lancent leur boîte !

Il n’y a rien de magique dans le succès, il ne suffit pas d’y croire pour que cela se réalise.

Mais ça n’en demeure pas moins une condition fondamentale : Croire en soi est nécessaire parce que derrière chaque succès, il y a des échecs. Si vous ne croyez pas en vous, vous risquerez d’abandonner à la première difficulté.

Il faut avoir une envie à toute épreuve pour réussir parce que ce n’est pas simple. Ce n’est pas pour rien qu’on dit souvent que seuls les fous peuvent réussir…

 

Comment croire en soi pour réussir ses projets

Comme vous pouvez vous en douter, il n’y a pas de formule magique pour croire en soi. Tout repose sur un ensemble de bonnes habitudes qu’il faut prendre.

– Se rappeler des raisons qui nous poussent : Chacun d’entre nous a des raisons intimes de réussir. Se sortir de la pauvreté, aider sa famille, montrer au monde entier de quoi l’on est capable. Chacun renferme en soi une clé, une raison profonde qui le pousse à se dépasser.

C’est votre carburant le plus précieux ! À chaque coup dur ou à chaque hésitation, rappelez-vous pourquoi vous réussir. Pourquoi vous devez croire en vous !

– Mettre en place une bonne dynamique : La capacité à croire en soi n’est pas inépuisable. Il faut aussi agir pour envoyer des signaux positifs à votre mental : Si chaque jour, vous travaillez sur vos objectifs, cela devient naturellement plus facile de croire en vous.

La confiance en soi alimente notre réussite mais elle doit aussi être alimentée par nos actions. Quelqu’un qui agit en permanence ne fait jamais un travail parfait… Mais ses actions lui permettent d’apprendre et d’emmagasiner de l’expérience. En faisant, on progresse et du coup, c’est encore plus facile de croire en soi !

– Faire l’inventaire de ses capacités : N’oubliez jamais que vous avez des qualités. Sans tomber dans l’angélisme facile, oui, vous avez des compétences et des qualités dans certains domaines. Alors, non, vous n’êtes sans doute pas le meilleur… (qui peut prétendre l’être ?)

Mais vous avez sans aucun doute des capacités… Ne l’oubliez jamais. Et si vous gardez toujours ça en tête, croire en soi devient tout à fait rationnel !

Sommaire

Articles récents

Notre blog vous offre des articles sur le développement personnel, la formation en ligne, le leadership, l’apprentissage efficace et bien plus encore.